ARGENTINE

MAI 2013- REGION DE SALTA



Passage de frontiere un peu longuet : nous sommes samedi, tout est fermé et les douaniers ne veulent pas nous laisser passer car nous n'avons pas d'assurance. Après quelques heures de palabre, ils vont finir par craquer, heureusement !


Les argentins sont trés créatifs sur les panneaux, on va se régaler !


Bivouac dans la pampa surplombant une lagune : biere, bbq, musique, asi es la vida !


Footing matinal sous l'oeil craintif des vigognes et nous reprenons la route vers le sud par la ruta 9 et la Quebrada de Humahuaca jusqu'à Salta.


Dans le petit village de Molinos sur la mythique route 40 (la route 66 des USA) nous rencontrons un couple franco-argentin entrain d'aménager un camping-car pour leur travail d'itinérant un peu particulier : ils murmurent aux oreilles des chevaux.


Nous poursuivons la route 40 en piste qui descend jusqu'en Terre de Feu (soit pres de 5000km) en passant par la Vallée de Calchaquies longue de 330 km jusqu'à Cafayate.


Par une piste caillouteuse, nous traversons les villages de Cachi, Seclantas, Molinos aux charmantes maisons blanches ou en pisé.


Nous plantons notre camps dans une zone semi desertique non loin de la piste. La lune est somptueuse ce soir là.



Au petit matin, nous croisons Emilie et Julien qui traversent l'Amerique du Sud en Combi. Nous echangeons nos "bonnes adresses" de voyageurs et nous repartons vers la quebrada (gorge) de las Flechas.



Nous bivouaquons sur la route 40 et profitons du temps sec pour faire sécher le linge. (la machine à laver est un bidon avec de l'eau et du produit de lessive disposé dans un coffre arrière de la "boite". A la fin de la journée en général, c'est propre ! En tout cas ça sent bon !)




Nous atteignons Cafayate et ses célèbres vignobles. C'est une petite bourgade paisible fière de son passé colonial espagnol. Nous avons collé une affiche depuis que nous avons franchi la frontière sur la vitre arrière de la "boite" avec la mention : SE VENDE. De nombreux argentins ont l'air interessé.


Nous remontons vers le nord de Cafayate sur 30km pour ne pas rater la Quebrada de las Conchas.


L'eau et le vent ont façonné peu à peu des formes surréalistes dans les montagnes de couleur ocre.


Garganta del Diablo, l'Anfiteatro et son acoustique idéal ...



... el Sapo, rocher en forme de crapaud...


Nous croisons la route de Tom, un cycliste hollandais qui traverse l'Amerique du Sud



Nous partons au niveau de "l'obelisque" faire une petite balade hors des sentiers battus..


Nous avons reperé un slot canyon tout rouge et absoluement magnifique


Avant Alemania, nous faisons demi tour pour le sud, dépassons Cafayate et plantons notre camp devant les ruines de Quilmes.


Vers l'an 1000, les Indiens Quilmes attirés par cette vallée fertile batirent une forteresse à flan de colline. Celle-ci resista pendant 130 ans aux conquistadors espagnols puis vaincus en 1666, les indiens furent tous déportés pour construire à 1000km de là la ville de... Buenos Aires !





Direction plein sud par la route 40



Nous visitons (en convois malheureusement )le site de Vallee de la Luna. C'est ici que les paléontologues ont trouvé des tas de squelettes petrifiés de dinosaures (dont le célèbre Eoraptor).



Une des curiosités du lieu ce sont ces milliers de boules de pierre dont on ne sait pas vraiment aujourd'hui comment elles se sont formées.


Il faut se dépecher de venir admirer ces formations rocheuses appellée "le paquebot" car dans moins de 10 ans sous l'effet de l'érosion, elles se seront effondrées !





Toujours plus au sud, nous rencontrons d'un coté de la route le desert et de l'autre des vignes.



Nous croisons l'oratoire de la Difunta Cornea. C'est étonnant. La légende veut que pendant la guerre de 1840, Correa partit à la recherche de son amoureux avec son nouveau né. Mais elle mourrut de soif et d'épuisement en chemin. Quand on découvrit son corps quelques jours plus tard, l'enfant tétait toujours sa mère, il vivait encore !.

Depuis, on vient de toute l'argentine et même des pays voisins pour confier son destin à la Difunta Correa : des millers d'ex-voto, photos, pièces automobile en tous genres, maquettes de maison, plaque d'immatriculation ... sont déposés par les pelerins dans ce sanctuaire...


Nous filons vers Mendoza car une nouvelle sardine va très prochainement arriver...



Page suivante         Un jour des sardines