COLOMBIE-BOGOTA

JANVIER 2013.



Perchée sur le plateau andin à 2640 m, Bogota est la 3eme plus haute capitale du monde (après La Paz et Quito). C'est un centre economique et culturel important qui attire massivement des nouveaux citadins originaires des campagnes (7millions d'habitants), ce qui n'est pas sans poser certains problèmes de logements, de circulation et de pollution.

Grani et Palain nous rejoignent et, à 9 maintenant pour 12 jours, la "boite à Sardines"porte pleinement son nom!


Après avoir dévoré le plat typique de Boyaca composé de viandes séchées et grillées, de l' arepas (pain cuit), de la banane plantin grillée, offert par Léonel le peintre, nous partons visiter le centre historique, sa cathédrale, son palais de justice, sa plaza de Bolivar, son palacio de Narino (équivalent de l'Elysée)...



A deux pas du palais Narino, on peut déjeuner pour 1€ le corriente qui comprend : une soupe de poulet (avec les pâtes du poulet pour donner plus de goût !), un plat composé de poulet, riz, lentille, salade, le tout accompagné d'un jus de fruit (papaille quand on est pas chanceux sinon ananas, maracuya ...). Un metier très répandu : la cabine de téléphone mobile !


Le lendemain, nous escaladons avec peine le Cerro de Monserrate qui domine la ville à plus de 3000m.


En descendant, nous passons par le quartier de la Candelaria célèbre pour ces graphes symbols de la contestation contre le pouvoir.



Nous enchainons avec la visite du musée de l'Or, "le plus beau musée de ce type au monde " et c'est vrai que nous n'avons jamais vu autant d'or au m2 ! Ce n'est pas étonnant que les conquistadors Espagnols aient été éblouis par la richesse de ce pays : les citées d'Or !


Mais qui se cache derrière ce masque ?





Ce que nous retiendrons surtout de Bogota, c'est l'accueil et les rencontres humaines.Nous garderons un bon souvenir de cette soirée bien arrosée entre le Camping-car et la maison de William



Nous reprenons la route vers le sud, nous faisons une halte dans le village du Guada, puis Honda, Mariquita (3 changements de bivouacs pendant la nuit en raison du bruit !).

Nous montons alors à plus de 4000m jusqu'au parc de Los Nevados Del Ruiz et son volcan toujours en activité (5300m)


Nous découvrons une végétation surprenante composée de fougères, bromélias mais surtout de frailejones dont la hauteur peut atteindre jusqu'à 12 mètres.



Nous sortons les anoraks et empruntons un sentier jusqu'à un point de vue, mais le gresille ne nous permet pas de nous attarder.Nous décidons de passer la nuit là, à plus de 4000m en prenant soin de bien nous calfeutrer car la température est plutôt fraîche...


...et lendemain matin, un peu froissé, nous admirons le volcan Ruiz bien dégagé...


Page suivante         Un jour des sardines