USA-CANYONLAND NATIONAL PARK

SEPTEMBRE 2012.




Canyonland, c'est un condensé des différents parc US : des ponts de pierre naturels, des colonnes, des gorges profondes, des ruines de villages indiens ... des paysages fascinnants, desertiques, inhabités.

Ce parc immense est traversé par 2 gorges principales dans lesquelles coulent le Colorado et la Green River. Elles le divisent en 3 parties distinctes : Island in the Sky, un vaste plateau au nord qui domine le parc, The Needles, un paysage de pitons rocheux et The Maze "le Labyrinthe", un lieu assez innaccessible dans lequel nous n'irons pas.


Nous trouvons une place au petit campground sur Island in The Sky pour la première nuit et le lendemain petite rando vers Upheaval Dome, un vaste cratère qui reste une enigme : pour certains, il a été formé par les mouvements du sel et de la roche, pour d'autres, c'est la chute d'une météorite !(les enfants préfèrent la version 2 !)

Puis, malgré la chaleur, nous partons decouvrir à Aztec Butte des "vestiges" indiens (bon c'est 3 cailloux, pas de quoi fouetter un âne !)


Nous quittons le parc pour mieux le retrouver plus au sud dans la partie The Neddles. Le paysage est complètement différent : des blocs de grès en aiguille ou en champignons (de veritable hamburger de pierre), des prairies ..


Première halte sur Cave Spring par un sentier qui mène vers un ancien campement établi par des cow-boys ...





Dans la soirée, nous rejoignons par une piste un tout petit campground ..... bien fréquenté !



Test de la méthode d'éducation à la Cow boy. Attention à celui qui n'est pas sage !

Les sardines au Far West !



Le lendemain, nous décidons de partir à la découverte des Needles ...



...nous suivons un superbe sentier qui passe devant toutes sortes de gros champignons minéraux...


... nous traversons des prairies,

... des canyons étroits



et... nous crevons de soif ! La température est trés élevée. Nous n'avions pas prévu de faire un tour aussi grand et nous avions oublié que nous étions dans un desert. Nous devons rationner l'eau !





Enfin, après 6h de marche, nous retrouvons la "boite à sardines" et le "docteur Pepper"(boisson gazeuse type cherry coke) bien mérité. Foi de sardines, on ne nous y reprendra plus!



Après une nuit reposante,


... pendant laquelle la petite souris a apporté à la Fée Mahault sa couronne ...


... nous reprenons la route pour le petit parc de National Bridge sans manquer de passer devant Newspaper Rock, le plus beau petroglyphe des USA.




Page suivante         Retour accueil