PEROU-CHANCHAN

FEVRIER 2013



A quelques km de Huanchaco, nous partons découvrir le site archéologique de CHANCHAN, un immense chateau de sable qui est le fait de la civilisation Chimu (XII au XVeme siècle) qui succéda à celles des Moches (!).


Sur le site de Chanchan, il existe 9 forteresses en sable (adobe) qui abritent un terte funeraire ou est enterré (avec sa suite !) le roi qui l'avait fait construire. Les Chimus ne connaissaient pas l'ecriture, donc on sait peu de chose sur cette civilisation qui pereclita en raison de la conquète Inca à la fin du XVeme siècle.


Pendant 10 ans, les Incas firent le siege de Chanchan et purent finalement soumettre les Chimus en les privant d'eau, peu avant l'arrivée des Espagnols qui à leur tour défirent les Incas !





Très en avance sur leur temps les Chimus, ils avaient déjà inventé le pixel !

La croix à la place de l'oeil du pélican est la croix du sud, l'étoile qui permet aux pêcheurs de se repérer dans l'hemisphère sud.

Tout proche de Chanchan, nous visitons les sites archéologiques "Huacas del sol et de la Luna" appartenant à la civilisation moche (IIe-VIIIe s).


C'est 2 immenses pyramides (huacas) distantes de 500 mètres dont les fouilles sont encore en cours.

La divinité la plus présente (photo de gauche) est celle de la montagne connue également sous le nom d'"Egorgeur" : les Moches attachaient leurs ennemis, leurs tranchaient le cou au couteau pour s'abreuver de leur sang.


Sur Huaca de la Luna, nous admirons de superbes bas reliefs polychromes représentants des divinités anciennes, des figures géometriques et des animaux.


Le gouvernement exige qu'il y ait dans la plupart des sites historiques le "chien du Pérou", une race ancienne, sans poil, et à température corporelle élevée (à recommander aux asthmatiques et aux arthritiques).




Nous bivouaquons en bord de mer dans une résidence surveillée, les habitants nous ayant fortement deconseillé pour des raisons de sécurité de rester sur la plage. Nous avions un peu oublié...

Le lendemain, nous reprennons la Panamericaine avant de grimper dans la Cordillere Blanche.


Nous retrouvons un paysage désertique dans lequel emerge parfois de surprenantes cultures.



Nous déjeunons en chemin dans une petite ville cotière proche de Chimbote qui s'est spécialisée dans la farine de poisson : narines sensibles s'abstenir !



Nous provoquons un attroupement de curieux. Mahault, pragmatique, fabrique et distribue des tickets de tour de visite de la "boite".


Nous croisons de curieux véhicules


Nous décidons de passer la nuit dans le petit village de Tortuga.


Le paysage est un peu surréaliste avec ces collines dessechées qui plongent dans l'eau.


Etant dimanche, nous tentons notre chance dans l'eglise du coin digne des films de Sergio Leone, mais sans succés.

Nous longeons alors encore la côte sur quelques km avant de bifurquer plein est vers les montagnes de la Cordillère Blanche.


Page suivante         Un jour des sardines