EQUATEUR-CHIMBORAZO

JANVIER 2013



Le mont Chimborazo (6310m), le mont le plus haut du pays et le sommet le plus éloigné du centre de la terre (car la terre est enflée à l'équateur et aplatie aux pôles).


Nous empruntons la piste qui mène jusqu'au premier refuge accompagnés par les vigognes.



Marin aux commandes, nous grimpons jusqu'à 4800m, bien au dessus des nuages et nous laissons la boite au bout de la piste.


Nous continuons à pied, le souffle court, jusqu'au refuge (5000 m).



Nous passons une partie de la nuit à 4800m, mais, la tête en choux fleur, nous sommes obligés de redescendre vers l'entrée du parc.



Le lendemain, nous contournons les flans du Chimborazo pendant quelques heures en contemplants tous ses aspects.



Puis nous remontons vers le nord en direction de la Lagune de Quilotoa et du volcan Cotopaxi. L'essence étant vraiment abordable pour une fois (0,3€/litre !), nous ne nous privons pas de quelques détours.





La région de la laguna de Quilotoa est l'une des régions andines les plus sauvages d'Equateur : des paysages montagneux superbes recouverts d'un patchwork de cultures qui témoigne de l'habileté des Indiens à exploiter le relief chaotique qui les entoure.


La Lagune de Quilotoa est un grand cratère de volcan rempli d'eau à 3900m

Nous descendons vers le lac,


que nous atteignons 40mn plus tard. Les enfants continuent l'exploration en canoé.



La remontée est beaucoup moins facile. L'altitude nous oblige à faire des petits pas, lentement.



Arrivée en haut, nous sommes une nouvelle fois tentés par un cuy, mais nous ne franchissons pas encore le pas et nous jetons notre dévolu sur un petit morceau de cabri très gouteux !




Plus à l'est, nous atteignons le parque de Cotopaxi qui entoure le volcan (5897m)en activité du même nom considéré comme étant le volcan le plus dangereux des andes.

Nous nous baladons au milieu de paysages sublimes, intacts, dans lesquels nous croisons des animaux en liberté comme des chevaux sauvages, des colibris, condors, lapins andins...










Malgré la piste prévue pour des 4x4, la "boite" se comporte très bien. Nous devons veiller toutefois à ne pas laisser des pierres se coincer entre les roues jumellées.


Bertille a reperé une belle balade, alors nous partons nous dégourdir les gambettes.







Nous bivouaquons à l'entrée du parc et le lendemain nous repartons à l'aventure.




Balade autour de la laguna Limpiopungo (3830m)


Bivouac dans le parc puis au matin malgré le temps nous entreprenons de monter jusqu'au refuge mais...


...la neige est de la partie et nous devons nous arrêter en chemin. Seule Bérengère, la plus courageuse et la plus en forme se rend à pied jusqu'au refuge pendant que les enfants, trop contents, font une partie de boules de neige.


Sur la route entre Cuenca et Riobamba, nous nous arrêtons dans la ville d'Alausi, une bourgade pittoresque à 2600m protégée par un superbe cirque de montagnes.




Le meilleurs corriente que nous avons mangé de tout l'Equateur : une soupe de poulet succulente



Nous roulons en direction de la ville coloniale de Cuenca, 3eme ville de l'Equateur, réputée (mondialement !) pour sa qualité de vie.



Page suivante         Un jour des sardines