EQUATEUR

JANVIER 2013



Petit pays grand comme la moitié de la France qui s'étend du Pacifique à l'Amazonie, l'Equateur n'en n'est pas moins très riche de sa diversité de paysages et de cultures. Les peuples qui le composent sont très hétérogènes avec les ethnies montagnardes des andes qui ont conservé leurs coutumes, les gens de la côte prochent des moeurs des caraibes et de l'afrique et les citadins métis vivant à l'occidental.

Nous franchissons rapidement la frontière et nous prenons la direction de la ville frontalière de Tulcan. A Tulcan, il n'y a qu'une chose à voir : le cimetière ! Mais quel cimetière !


En 1936, Mr Don José Marià Azael Franco planta les premiers cyprès puis il eut l'idée de les tailler et de leur donner vie ...depuis on continue cette tradition : visages humains, idoles incas, animaux....



Otavalo, l'un des marchés les plus colorés de l'Equateur. On se presse pour venir acheter les best of : la couverture avec des lamas, les hamacs,les ponchos à rayures, les crèches miniatures ...



LAGO CUICOCHA (le lac des cochons d'inde !).Il est situé dans un ancien cratère de volcan à plus de 3000m. Nous enfilons nos chaussures de marche et nous partons faire un tour. L'altitude se fait vite ressentir mais la vue est magnifique.



Plus au sud, nous visitons les pyramides de Cochasqui, site archéologique de la période préinca. Ce n'est pas Téotihuacan (la plupart des vestiges sont recouverts), mais l'environement et la présence d'un élevage de lamas sur place rend le lieu très agréable.



Les lamas vont passer un sale quart d'heure et Marin a pu vérifier l'adage "quand lama faché lui toujours faire ainsi !".


"Quito lumière de l'Amerique", fameuse phrase du libérateur Simon Bolivar. Deuxieme plus haute capitale du monde (2850 m ), une ville toute en longueur dans une vallée entourée de collines verdoyantes et de volcans.


Quito se divise en 2 parties : le centre historique (le plus intéresssant) et le ville moderne au nord.

La congestion autombile a obligé une reglementation de la circulation en fonction du numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule (heureusement, les touristes étrangers ne sont pas concernés).



s


Botero a surement fait un voyage d'étude à Quito !



Nous arrivons en pleine campagne électorale et nous allons en avoir plein la tête !

Nous déposons avec regret Grani et Palain à l'aéroport


Et le lendemain nous visitons le quartier de la Ronda sous bonne escorte !


Une rue de la nuit rehabilitée et animée par la mise à disposition de jeux anciens




Nous sommes invités par Eric Guinand(François et Anne Claire de Panama nous avaient donné le contact), un Français responsable de l'association Ecuasol dont l'objet est de venir en aide aux enfants défavorisés (aide scolaire, financière...) : www.ecuasol.org


Nous parquons la "boite" dans la cours de l'eglise de la Roldos (quartier nord de Quito), les enfants font un concert aux enfants et nous passons une très bonne soirée avec le groupe de Français d'Ecuasol. Merci Eric ! (et vive le saucisson !).


Ne me Quito pas ....

Après 3 jours à Quito (riches en évenements pas tous racontés) nous prenons plein est vers l'Amazonie.



Page suivante         Un jour des sardines