PEROU-CORDILLERA BLANCA

FEVRIER 2013


Nous quittons la côte à Casma et commençons la longue ascencion de la Cordillere Noire, imposante et superbe que nous devons franchir (à plus de 4000m) pour pouvoir atteindre la Cordillère Blanche qui est elle hérissée de sommets enneigés toute l'année.


Les dernières pluies, comme souvent en cette saison, provoquent de gigantesques éboulis (derumbes). Nous slalomons entre les blocs de pierres les oreilles à l'affut du moindre bruit suspect !


Puis vient la descente vers la ville de Huaraz (perchée à plus de 3000 mètres tout de même) que nous franchissons rapidement avant de reprendre l'ascension cette fois de la Cordillère Blanche.


Nous apercevons les magnifiques montagnes enneigées faisant parties du parc de Huascaran dont l'un des sommets a été choisi par la Paramount pour son logo (le sommet couronné d'étoiles au début des films).




Nous faisons le plein de vivres, d'eau et de gazoil dans la petite bourgade de Yungay située à quelques km de l'entrée du parc de Huascaran



Nous dépassons une superbe lagune ...



et nous grimpons par une piste caillouteuse, étroite et aérienne ...


... qui nous oblige souvent à passer les virages en plusieurs fois. La boite racle un peu, nous devons enlever quelques cailloux, mais finalement, nous franchissons sans encombre le col enneigé perché à plus de 4700m.


Nous entamons plus serein la descente vers le coeur du parc.


La piste est maintenant en terre pas trop détrempée et nous admirons les superbes paysages de la sierra. Toutes les maisons sont construites en adobe (terre sechée et paille) avec une toiture de tuiles. C'est ecolo et plutôt joli.


Nous nous arrêtons en fin d'après midi sur la place de l'église d'un petit village en projettant d'y passer la nuit.


Bertille sympatise tout de suite avec une bande de cochons de lait sous l'oeil indifférent des villageois oisifs.


Mahault saura les rendre utiles !


Du plus petit au plus grand, on utilise le lance pierre pour chasser des champs les oiseaux (les garçons en bavent d'envie)






Les enfants organisent à la nuit tombante un petit concert.


Le lendemain matin, Berengère est consultée par tous les habitants qui viennent des 4 coins du villages pour des soins médicaux ! Elle distribue les medicaments que nous avons en trop avec moult recommendations d'utilisations à un personne désignée comme responsable. Nous pouvons nous rendre compte de la détresse et des besoins qui peuvent exister dans les villages reculés de la sierra.






Nous faisons nos adieux et embarquons une jolie auto stoppeuse pour quelques km.







Les paysages sont à couper le souffle ...




... mais la piste devient de plus en plus etroite et difficile.




Nous avons par moment des sueurs froides, d'autant plus que le temps est menaçant.


D'ailleurs il se met à pleuvoir et nous manquons de peu de rester coincer dans une belle orniere au beau milieu d'un à-pic. La nuit étant proche, nous décidons de bivouaquer sur un petit terre plein au fond d'un vallon . Rien de tel qu'une bonne pizza pour nous remettre de nos emotions. (nous apprendrons plus tard que le lieu n'était pas des plus sécuritaires !)


Le lendemain, beau temps ! Nous reprenons la piste et comprenons que nous sommes dans des anciens (?) fiefs du Sentier Lumineux (Guzman étant leur chef).


Page suivante         Un jour des sardines