ARGENTINE

JUIN 2013-ARGENTINE-PUERTO MADRYN



Nous longeons l'Atlantique et ces immenses plages désertiques en petits galets.

Nous traversons des kms de steppes arides balayés par le vent. La route n°3 est rectiligne, encadrée par des clotures infinies. C'est assez monotone! Les kids en profitent pour travailler(ou se chamailler !)



Nous atteignons Puerto Madryn, la "ville des baleines".

Sans que l'on ne s'explique bien encore pourquoi, les 2 golfes qui encadrent la péninsule de Valdez proche de Puerto Madryn accueillent de juin à décembre plus de 1000 baleines qui viennent mettre bas et élever leur baleineau.


Le spectacle est epoustouflant ! Les gentils monstres marins sont à porté de main.


15m de long, 45 tonnes tout de même ! Nous ne nous lassons pas de leurs gracieuses circonvolutions le long des plages. C'est surement le plus beau spectacle animalier que nous avons vu de tout le voyage.




Le baleineau mesure jusqu'a 5 mètres à la naissance et boit 200 litres de lait par jour ce qui le fait grandir de 3 à 4 centimètres quotidiennement.




Les baleines sont sans cesse attaquées en surface par les goélans qui se nourissent de leurs parasites. Malheureusement, les coups de bec de ces oiseaux occasionnent des plaies sur leur peau qui s'infectent et qui leurs sont souvent fatales.


1 tonne de krill par jour est necessaire pour rassasier ces gigantesques cétacés.




Nous sympatisons avec une famille argentine qui possède un authentique camping car américain de luxe des années 80 complètement dans son jus.

Nous partageons diners, dejeuner...et l'incontournable mate !


Le mate est la boisson nationale en Argentine ! On en boit partout et tout le temps. Il se partage, c'est le symbol même de l'amitié. C'est une infusion amère réalisée avec les feuilles d'un arbuste de la famille du houx. Il se boit dans une calebasse évidée à l'aide d'une pipette en métal (bombilla). Il posséde des vertus toniques, supprime la sensation de faim et chasse la migraine. Bérengère est très fan !


Après 3 jours à nous prélasser en compagnie des baleines, nous enchainons les km plein nord car il ne nous reste que peu de temps pour parcourir les 1500km qui nous séparent des chutes d'Iguazu où nous avons rendez vous avec 2 futurs sardines interimaires, Grand Mère (Mamita Perret) et Augustin (neveu et filleul d'Olivier).





En route, nous croisons la version masculine de la Difunta Correa, le Gauchito Gil. C'est le Robin des Bois de Corrientes dont on trouve de petits autels le long des routes. Mais les Argentins, catholiques en très grande majorité, vénèrent d'innombrables autres saints populaires consacrés par eux même, auquels ils attribuent des actions miraculeuses et auprès de qui ils peuvent tout demander.

L'église a su integrer ces "Santos" au culte catholique.


La nouvelle icone vivante dont les argentins sont très fiers !

Bertille a décidé elle aussi de consigner tout cela dans son carnet de voyage !


Les panneaux nous indiquent que nous arrivons bientôt dans un environement avec des bêtes inconnues. Les chutes d'Iguazu ne sont plus très loins.




Page suivante           Un jour des sardines