ARGENTINE-PARAGUAY

JUILLET 2013-LES MISSIONS JESUITES



Nous reprenons la route plein sud afin de nous rapprocher des ruines des missions jésuites popularisées par le film Mission.

L'histoire de ces dizaines de missions jésuites réparties entre la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l'Argentine est à peine croyable.

Lorsque les Jésuites arrivent au Brésil en 1549 pour évangéliser et civiliser les indiens guaranis, ils découvrent une population dans un état déplorable, de véritables esclaves des colons.

Mais, suite aux révoltes indiennes de 1609, un décret va abolir le "service personnel" et rendre les indiens aussi libres que les colons (sur le papier!). Alors, les Jésuites obtiennent l'autorisation par le roi d'Espagne (Louis Philippe III) de fonder un état autonome dans cette région. Ils créent ainsi la première mission ("reduccion" en espagnol), à San Ignacio Iguazu(cf photo ci dessous).

Par la suite, le nombre des missons ne va cesser de croitre mais en 1767 les Espagnols donnent aux Portugais ces territoires. Les Portugais qui n'apprécient pas trop cet état dans l'état expulsent avec violences Jésuites et indiens guaranis.


En 150 ans, les Jésuites construisirent plus de 30 missions abritant 150 000 personnes. Ils réussirent à mettre en place un mode d'organisation communautaire autonome unique dans l'histoire.


Les Jesuites vont créer des villages sur des plans en damiers dans lesquels l'église, le cimetière et l'école sont disposés autour d'une très grande place carrée bordé de maisons et ateliers. Ils vont supprimer la polygamie et faire en sorte que chaque famille dispose de sa propre habitation ainsi que son propre potager. L'organisation sociale, politique et économique des missions fait penser à un "communisme chrétien" ou tout se partage, s'échange et s'autogère. Tous les besoins sociaux sont couverts et personne ne craint la pauvreté. La journée de travail est de 6h (contre 12h en Europe) et le temps libre est consacré à la musique, la danse, la prière. La vente du bétail, du coton,du sucre et du mate, du tissage et de l'artisanat assure la prospérité économique.


Les vestiges des missons démontrent la dexterités des guaranis. Il savaient également fabriquer et exporter des objet techniques comme des montres et des instruments de musique.

Nous quittons la "reduccion" de San Ignacio encore tout imprégné par cet incroyable utopie pour nous rendre dans un petit parc surplombant le fleuve Parana entre le Paraguay et le Bresil. Lancelot est sur le toit pour nous dégager des branches un peu trop entreprenantes.



On ne peut visiter la province de Misiones sans faire un tour par le Paraguay pour y découvrir 2 des plus belles missons jesuites : Trinidad et Jesus de Tavarangue.


Trinidad est encore mieux conservée que San Ignacio. La place centrale est spectaculaire : 150 mètres de côtés bordée par par les vestiges des maisons des Guaranis. Les restes de la cathédrale sont également somptueux.




Les garçons vont s'en donner à coeur joie dans l'exploration des ruines





La mission de Jesus de Taravangue à quelques km de Trinidad est aussi spéctaculaire par la présence de son église inachevée, qui auraient été l'une des plus vastes des missions jésuites.




Page suivante           Un jour des sardines