JANVIER 2013-COLOMBIE-POPAYAN


Appelée également "ciudad blanca" en raison de ses nombreuses facades blanchies à la chaux, Popayan est une jolie petite ville coloniale : ruelles pavées, multitudes d'églises, jolies places ...

Nous y passons en descendant vers le volcan Galeras


shiva ? Shiva pas ? Le Shiva est le bus traditionnel en bois peint typique de la Colombie, toujours utilisé dans le transport des passagers et leurs marchandises, principalement dans le sud du pays.



Bivouac sympa en chemin et les enfants (mais pas qu'eux !) se font une nouvelle copine







La spécialité de la région, c'est le cuy (prononcer couille !), le cochon-dinde roti. Et bien nous n'avons pas encore testé un petit couille, mais il paraît que c'est très bon !



Nous empruntons la piste aérienne qui serpente parmi les contreforts du volcan Galeras et qui nous entraine dans plusieurs villages perdus : La Florida, Sandona, Consaca. Les paysages sont magnifiques, mais le vide sous les roues est assez impressionnant, d'ailleurs Grani veut à tout moment quitter la "boite" pour continuer à pied : sympa la solidarité !


Nous faisons une halte dans le village de Sandona réputé pour ses pananmas en fibre de palme .

Puis nous continuons la piste (plus un poil de sec !) vers le petit village de Consaca.

Nous sommes abordés par Alberto, avec qui nous sympatisons et qui sera notre guide le lendemain pour la visite du marché et de la finca de café de son oncle.


Diner dans une guinguette et nuit agitée sur la place du village. Nous changeons de lieu vers 3h du mat en raison du bruit et pour éviter de se faire caillasser (par erreur) par des jeunes borrachos !



Une des spécialités, c'est la "helado de paila", la glace maison. La recette est simple : prendre un grande bassine en cuivre que vous déposez sur un lit de glace, verser le jus de fruit naturel. D'une main vous tournez sans discontinuer le recipient en cuivre, de l'autre vous raclez avec une cuillere. Au bout d'un moment, vous obtenez un délicieux sorbet.


Nous faisons comme d'habitude le plein de produits frais



Les touristes étrangers sont rarissimes dans ce coin, Bérengère accorde une interview à la radio locale sur les raions de sa présence ici.


Visite chez un sculpteur sur bois


Alberto nous conduit chez son oncle qui possede une petite finca de café. Il travaille pour Nespresso ! What else ?



Nous en profitons pour visiter l'usine à brique (adobe) voisine appartenant à son grand père.


Et nous terminons par un petit concert


Avant que la nuit tombe, nous quittons nos hôtes pour le sud et la frontière de l'Equateur avec son paysage très andin.


Ce que nous retiendrons de la Colombie, ce n'est surement pas l'image que nous en avait laissé Ingrid. C'est un pays magnifique, coloré, varié, metissé et avec la population la plus accueillante que nous ayons rencontrée jusqu'à present. Nous n'avons pas fait un seul bivouac sans qu'un Colombien vienne nous aborder pour nous proposer de nous aider et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité malgré la reprise des activités des Farcs mercenaires de la drogue.



Page suivante         Un jour des sardines