BOLIVIE

MARS 2013-TARABUCO-POTOSI



Tarabuco est célèbre dans toute la Bolivie pour son marché du dimanche pour lequel les indiens Yamparas et Tarabucos affluent des environs.

Nous arrivons la veille, la ville est complètement déserte ! Une mamita se prend d'affection pour Mahault qui le lui rend bien !



On profite d'être les seuls touristes avant le jour J pour faire connaissance et quelques blagues !



Enfin dimanche matin, le village s'éveille et déverse par camions entiers les autochtones.


Le spectacle est ravisssant. Les stands se mettent en place. Les tenues des Indiens sont superbes et les coiffes incroyables !


Les hommes (certains) portent la "montera" en cuir noir ou marron. Cela ressemble étrangement aux casques en fer des conquistadors espagnols.


Les femmes portaient également la "montara" mais elles l'ont troquée contre le "Joq'ullu", un chapeau en laine plus confortable avec des perles colorées qui couvrent le front pour les femmes mariées ou qui est porté de coté chez les célibataires.







Nous profitons de ce marché libre pour faire le plein de coca et de cigarettes de bonne herbe (heu, non c'est une blague !).




Mais malheureusement, les touristes débarquent en masse également et là tout de suite cela devient moins authentique. Alors, nous quittons les lieux...





... pour rejoindre la célèbre ville de Potosi, la ville coloniale de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde ! (4090m).

Mais Potosi c'est surtout la montagne d'argent, un fabuleux trésor, une mine exploitée pendant 5 siècles qui fera la richesse de l'Europe et qui permis ni plus ni moins d'être à la base du développement du capitalisme.


Nous sommes accueillis en grandes pompes !



Nous faisons quelques emplettes indispensables dans les magasins de mineurs (baton de dynamite et détonateur pour 1,5€ en vente libre !, casque, lampe, bottes...) pour s'attaquer à notre tour à la montagne d'argent. A nous la plata !

Fin prêt, nous prenons nos derniers clichés avant d'être avalés tout cru dans une des 200 gueules du monstre !





Sous l'oeil goguenard des vrais mineurs qui se préparent, la bouche pleine de feuilles de coca pour se donner des forces et couper la faim, à commencer leur dure journée.



2 heures plus tard, enfin l'air libre ! On a pu mesurer la pénibilité du travail des 6000 mineurs qui chaque jour arrachent à la montagnes des centaines de kg de roches dans des conditions inhumaines et pour un revenu de misère ! Espérance de vie : 45 ans ! Germinal au 21eme siècle !



Page suivante         Un jour des sardines