MEXIQUE-PUEBLA

NOVEMBRE 2012.


PUEBLA. C'est baroque, ultra baroque même, des facades colorées, fardées de céramiques de couleurs, les talaveras.

Aujour'd'hui 4eme ville du pays, Puebla a été fondé en 1531 et a prosperé grace au commerce, à mi-chemin du Pacifique et du Golf du Mexique.






Nous ferons une courte halte. Le temps n'est pas au RdV et du coup la ville ne se présente pas sous ses meilleurs aspects .


Tonantzintla et Acatepec : 2 petits villages aux églises délirantes. Angelots, saints, archanges, évêques rois et autres glorieux personnages peuplent par centaines les murs et les voutes tapissées de motifs floraux en stuc et arabesques dorées. De l'ultra baroque populaire !



Ce qu'il y a d'incroyable au Mexique, c'est le nombre de procession !



Après près de 4 mois de voyage, c'est l'inévitable séquence de nostalgie ! Les enfants (mais les parents aussi !) passent la soirée a visionner les photos archivés sur l'ordinateur (famille, amis, vous nous manquez !)




OAXACA. C'est une ville coloniale pleine de charme perchée à 1500m d'altitude, berceau de la civilisation Zapotèque




Petite cantine pour un délicieux polle molle et un polle rojo arrosé à la bière locale





Après avoir parcouru la ville en tous sens, nous passons la nuit sur le Zocalo. Les garçons organisent pour se faire 3 sous un concert d'alto, et Marin se lance dans l'entreprise de fabrication de porte monnaie 100% recylclés.


Nous visitons l'ancien couvent des Dominicains qui abrite aujourd'hui le musée consacré à l'histoire, l'art et la culture de la région.

La restauration des batiments est une réussite et nous pouvons admirer de beaux objets de l'époque pré-colombienne et notamment ceux de la tombe n°7 de Monte Alban (le site archéologique attenant), découvert par hasard, par un berger il y' a quelques dizaines d'années seulement : 400 objets dont 120 en or! (os ciselés, crâne incrusté de turquoise, pièces en jade ...).



Page suivante         Un jour des sardines