PANAMA-ILES SAN BLAS

DECEMBRE 2012.


Jean Philippe, Marie et leurs 2 filles qui vivent depuis 9 ans une grande partie de l'année sur leur bateau nous convoient pour une croisière de 5 jours jusqu'à la frontière colombienne, le long des iles San Blas.




Les iles San Blas, c'est le territoire Kuna Yala, premier territoire autonome amerindien des amériques. Il est constitué d'une bande de terre de 200km de long sur 15 km de large associé à un archipel coralien d'environ 365 iles dont une 40aine sont habitées.



Nous quittons Puerto Lindo, la mer est calme et les dauphins nous accompagnent tout va bien. Mais, rapidement, la houle grossissant, nous sommes tous malades !(pas fort pour des sardines !)



Nous trouvons un refuge habrité pour la nuit derrière une des Iles et heureusement, le lendemain, le soleil est de la partie !


Chez les Kunas, les iles sont communautaires et chacun, à tour de rôle, les garde et les entretient .

Pendant lontemps et encore aujourd'hui dans une moindre mesure, la seule monnaie d'échange des Kunas fût la coco (la meilleure du monde).



Leurs conditons de vie ne sont pas toujours faciles et une des corvées est d'aller chercher sur le continent de l'eau douce plusieurs fois par jour quelque soit le temps.




Nous faisons une halte dans le village de Achutupu, un village assez préservé à l'écart des voies touristiques



Un anneau d'or dans le nez, des cheveux noirs coupés courts, 2 molas cousus sur la blouse, une jupe portefeuille aux motifs colorés, des bracelets de perles aux poignets et sur les mollets, voici la tenue traditionnelle de la femme Kuna.












Nous sommes accompagnés par une ribambelle d'enfants pendant la traversée du village, la moyenne d'age de la population semble être de moins de 12 ans !


Nous repartons en direction de Puerto Obaldia, la frontière Colombienne et grâce à Lancelot, notre pêcheur à la traine attitré, nous avons tous les jours du poisson frais. Aujourd'hui, une bonite et un tazard de belle taille.


Jean philippe nous débarque le 24 décembre midi à la frontière et repart immediatement ...


... mais la frontière est fermée !

Quelques dollars permettrons de rouvrir le poste et de repartir en lancha (pirogue à moteur) vers le petit village colombien de Capurgana, accessible uniquement par la mer.



Page suivante         Un jour des sardines