SEQUOIA NATIONAL PARK

OCTOBRE 2012.


Bivouac avant Sequoia National Park

La région du parc de SEQUOIA est à plus de 2000 mètres d'altitude et regroupe des sommets granitiques, des lacs, des rivières, des gorges, des forêts d'arbres millénaires... les sequoias géants !


Les plus vieux séquoias ont plus de 2000 ans et leurs diamètres dépassent les 11 mètres ! Géants immortels que rien ne semble abattre, ni les parasites, ni les champignons, ni la foudre, ni le feu (au contraire le sequoia a besoin du feu pour que les cones s'ouvrent et libèrent des graines), ni la neige (quoique qu'elle puisse par son poids casser des branches grosses comme des arbres), mais le vent (!) car ses racines sont peu profondes et sont fragilisées par le temps.

Impressionnant


Démesuré ! Marin se sent tout petit face à ces monstres de la nature, Lancelot, lui, en perd la boule !

Certains sequoias dépassent les 80 mètres de haut pour un poids de 1250 T ! (ce qui en fait l'être vivant le plus volumineux sur terre).



Blue Bird

Plantigrades que nous ne verrons pas mais experts en ouverture (arrachage) des portières des voitures (plus de 1000 infractions par an !)


Nous garons la "boite" dans un campground du parc pour la première nuit et nous partons en excursion le lendemain vers Marble Canyon


Une balade qui nous conduit vers une cascade sur du marbre blanc

Eau très fraîche !



A qui appartiennent ces cones (pommes de pin) ?

Réponses : la plus grosse pomme de pin contrairement à ce que l'on pourrait croire n'est pas celle d'un Sequoia mais d'un sugar pine, puis de droite à gauche : Douglas, White fir, Sequoia, Ponderosa pine, Insense Cedar.


Nouvelle balade au pied des sequoias géants sur la partie nord du parc (Sequoia General Grant au centre)



Arrêt dans un camping "primitif"



puis balade vers le lac Weaver Lake




Nous profitons d'un bivouac vraiment sympa pour remettre quelques rivets sur la "boite" et faire un peu de coloriage


...pendant que les enfants construisent une nouvelle cabane sur les restes d'un Ponderosa Pine. On se croirait dans le ventre d'une baleine


Leur technique s'est nettement améliorée !

Le lendemain, nous "craquons "pour un petit torrent à l'eau très claire ...





...avant de nous envoler pour le parc de Yosemite à 80 miles de là


Page suivante         Un jour des sardines