MEXIQUE-TEOTIHUACAN

OCTOBRE 2012.


Teotihuacan :"le lieu où l'on devient dieu". Entre 150 et 450 après JC, elle fut l'une des villes les plus importantes du monde Meso Americain et aurait même dépassée Rome avec ses 150 000 habitants.


Teotihuacan est à l'echelle des divinités qu'elle evoque, la lune et le soleil : gigantesque ! Mais, sans que l'on ne sache bien pourquoi, la ville va décliner au VII siecle : invasions, surpeuplement, changement des liens commerciaux ?


Seul des Dieux ou des géants, pensaient les Azteques venant après les habitants de Teotihuacan, avaient été capables d'ériger ces colossales constructions.


Les Azteques continueront de venir mais uniquement pour des ceremonies rituelles. Puis la ville est abandonnée définitivement, les édifices s'écroulent, la terre les recouvre et Cortes passera même à coté (1520) sans en soupçonner l'existence.

Il faut imaginer tous les pyramides recouvertes de stucs colorés, de bas reliefs, de fresques...

Notre Bertillette s'est fait dévorer par les mosquitos qui sont assez nombreux en soirée !


Déjeuner de pollo al mole (poulet à la sauce chocolat epicée) dans une gargotte


Puis départ pour El Tajin, un site Totonaque au Nord Est dans la Province de Veracruz, invité par Benjamin, un jeune français restaurateur du patrimoine que nous avons croisé à Zacatecas.

Nous bivouaquons en route dans une petite ville de montagne sous la Policia sur le Zocalo (très bruyant, mais sous bonne garde!)


Sur le bord de la route, les étales sont couverts de fleurs en préparation del dia de los muertos


Nous pensons trouver un coin sympa pour dormir juste à l'entrée d'El Tajin mais...nous serons délogés dans la soirée pas des employés zélés



"Voladores", rituel ancestral et traditionnel des indiens Totonaques dedié à la fertilité, au soleil et au vent. Vétu de rouge et de blanc, le chef de la danse et ses 4 acolytes grimpent au sommet d'un poteau de 30 mètres, ils en descendent la tête en bas et les mains tournées vers le ciel accrochés à la ceinture par une corde.

Chaque Volador tourne 13 fois autour du poteau, soit 52 tours à eux 4, un chiffre symbolique du cycle calendaire de 52 années.


El Tajin : fondé par les Olmèques en 200 après JC, la ville connu son apogée au 9eme siècle avec 25000 habitants. C'était un lieu de culte dédié à Quetzalcoat. Puis celle ci peréclita par la suite comme souvent. Ce qui caractérise El Tajin, c'est les 17 jeux de pelotes et les fameuses pyramides à niches.


Benjamin nous fait découvrir le site et nous explique son chantier actuel


Parfois, lorsque les conditions de conservation ne sont pas satisfaisantes, il vaut mieux réenfouir sous terre les fresques ou monuments en prenant certaines précautions, quitte à les cacher au public.




Benjamin nous conduit chez une abuela qui tient un petit comedor dans la jungle au milieu des ruines non défrichées, entre des bananiers et des orangers


Le jeu de pelote est un jeu rituel et sacré. Les règles ne sont pas encore bien connues aujourd'hui. Cependant, on sait que le jeu comprenait 3 joueurs dans chaque camp qui devaient acheminer une balle avec toutes les parties du corps sauf les pieds, mains et tête et ils pouvaient la faire rebondir sur les côtés. Il était de tradition chez les Totonaques que le capitaine de l'équipe gagnante soit décapité !

Merci Benjamin pour cette belle visite en dehors des sentiers battus


Sur la route, toujours autant de fleurs, nous sommes à 2 jours del dia de Los Muertos..

et nous avons prévu d'assiter à cette fête dans un village de montagne estampillé "pueblo magico".


Mahault et Bertille fêtent Halloween déguisées en chat et papillon sur une Station essence Pemex, notre lieu de bivouac pour la nuit. Et comme les pompistes sont très sympas, Bérengère leurs prépare un bon gateau au chocolat !


Page suivante         Un jour des sardines