ARGENTINE

JUIN 2013-ARGENTINE-TIERRA DEL FUEGO-USHUAIA



Après plus de 11 mois de voyage, nous approchons du but! Les sardines sont toutes très excitées. Malgré un vent à détrousser les pingouins, plutôt les manchots d'ailleurs car les pingouins ne se rencontrent que dans l'hémisphère nord, nous traversons le détroit de Magellan.


L'ile de la Terre de Feu ! Ou plutôt les iles car la terre de Feu est en fait un archipel d'iles couvrant une superficie aussi grande que l'Irlande. Les derniers autochtones historiques, les indiens Yamanas qui vivaient nus même en hiver (!) ont été exterminés par les maladies apportées par les colons et les "chasses à l'homme" organisées par les éleveurs. La dernière survivante Yamana s'est éteinte en 2003.


Au 19eme et début 20eme siècle, la Terre de Feu attira des chasseurs de peaux de phoque, des chercheurs d'or, des pêcheurs de baleines et des aventuriers de tous horizons. L'élevage assura ensuite la prosperité de l'ile et aujourd'hui c'est principalement grâce au tourisme que la Terre de Feu survit.


Nous bivouaquons tout proche d'une colonie de manchots Empereur




Ushuaia, El fin del mundo! La porte d'entrée vers l'Antarctique et le pôle Sud, la ville la plus australe du monde. On s'attendait à 3 cabanes en bois autour d'une petite chapelle, c'est une ville propsère de plus de 70 000 habitants que nous découvrons !


Ushuaia était à l'origine en 1862 une mission protestante fondée par le pasteur Thomas Bridges. C'est devenu un port franc et c'est surtout aujourd'hui une ville touristique qui prend un peu des airs de San Francisco.


Des touristes à cette saison, nous, on en a pas vu beaucoup ! Il fait un froid de canard .


Nous faisons une petite excursion dans le parc national de la Terre de Feu.


La plus grande frustration que nous avons en Argentine et au Chili, c'est de ne pas trouver du poisson et des crustacés frais ! En effet, pratiquement toute la pêche est directement préparée puis congelée dans les bateaux à destination de l'export. Bérengère dégote toutefois un morceau de crabe rouge géant, le centolla, la spécialité du coin.


Les Argentins n'ont pas digérés d'avoir perdu la guerre des Malouines ! C'est ici un sujet très, très sensible. Dans tout le pays, nous voyons ces panneaux.

Après 3 jours, nous quittons Ushuaia, le froid, la neige et les montagnes en direction du... Nord ! c'est la première fois depuis le début du voyage.




Page suivante           Un jour des sardines