COLOMBIE-ZONA CAFETERA-PARC DEL COCORA

JANVIER 2013.



Nous traversons la Zona Cafetera, la plus grande région caféière du pays. La moitié du café Colombien, soit 10% de la consommation mondiale (!) y est produit.


Située sur les hauts plateaux andins de l'ouest du pays et encadrée par 3 villes (le triangle vert formé par les villes de Manizales, Pereira, Armenia), la zona Cafetera présente des paysages somptueux de collines verdoyantes en pentes douces griffées par les plants de cafés.



Nous descendons vers la merveilleuse vallée verte de la COCORA bordée par le Rio Quindio


Visite de la petite ville colorée de Salento et déjeuner dans une guingette dont la spécialité est une délicieuse trucha (truite ) deposée sur un patacon (banane plantin ecrasée et grilée).












et nous nous enfonçons dans le parc del COCORA...


Un lieu magique, des paysages splendides de pins, d'eucalyptus et surtout de gigantesques palmiers à cire, l'arbre national de Colombie, endémique à cette région.


Nous trouvons un lieu de bivouac sympa et malgré la pluie nous lançons le bbq (nous renoueons enfin avec une vieille habitude perdue depuis le mexique !)


Le palmier de cire pousse à des altitudes superieures à 1000m, c'est l'espèce la plus haute des palmiers connus, il peut atteindre jusqu' à 60 mètre de haut et peut vivre jusqu'à 120 ans. Son nom provient de la cire extraite à l'époque par les indiens.


Au petit matin, nous enfilons nos chaussures de montagnes pour une magnifique promenade dans la forêt andine du parc, le long du rio Quindio.



et nouvelle trucha accompagnée de l'incontournable bière locale, la Aguila.

Nous rangeons le campement, quittons ce parc superbe, sûrement pour nous le plus beau paysage de la Colombie, pour rejoindre la ville coloniale de Popayan.


Page suivante         Un jour des sardines