PEROU

MARS 2013-CUZCO



Cuzco ! ou "nombril" en Quechua. Cette ville occupait un role central du temps de l'empire inca et 12 empereurs s'y sont succédés. C'est une très belle ville dont la plupart des maisons coloniales sont adossées à des soubassements incas.

Nous nous parquons, je vous donne dans la mille.... dans une maison de Matto Grosso située dans la banlieue proche ! Nous arrachons au passage quelques tuiles du mur en entrant dans leur propriété et nous sommes accueillis par Marco et sa famille. Nous prenons un collectif pour nous rendre au centre ville ce qui est bien plus pratique qu'avec notre grosse "boite".




Nous déambulons sur la Plaza de Armas, le coeur de la ville et l'ancien espace cérémonial inca bordé par 3 églises remarquables,la Catedrale (1560), la Sagrada Familia (1725), et la Iglesia de la Compania (1570)





Au Monasterio de Santo Domingo nous admirons la dexterité des incas à tailler (on ne sait pas comment) des pierres aux formes et angles insencés et compliqués mais qui viennent s'ajuster à la perfection. Ici nous voyons la plus petite pierre taillée par les Incas dans l'édifice de ce qui était le "Temple du Soleil".


Séance de jardinage à la maison Matto Grosso qui est une maison de "service" c.a.d qui sert de base d'approvisionnement pour le materiel et les produits alimentaires pour toutes les autres maisons du Pérou.


Messe à la Catédrale avant de faire nos adieux aux Italiens et reprendre la route en direction du sud.



Halte pour la nuit à Andahuaylillas et visite de son église Jésuite incroyable du début du XVIIe siècle surnommée la "Chapelle Sixtine des Ameriques" : un joyau couvert de peintures.




En bordure de route nous tombons par hasard sur les ruines du Raqchi qui abritent les vestiges d'un temple immense avec à l'arrière des Qolqas (entrepots) et des quartiers d'habitation.


Il y règne une grande animation : c'est le jour de la fête de l'eau (mais surtout de la bière !).




Les tenues vestimentaires ont toutes une signification. Par exemple, les femmes habillées de vert sont célibataires,celles en rouge sont mariées et ont une certaine autorité.


Les enfants se mêlent à la fête sous les applaudissements des autochtones pas vraiment habitués à entendre de la musique classique.




Nous sommes definitivement adoptés par la communauté qui nous invite à visiter le site après sa fermeture au public.










Nous passons la nuit sur la toute petite place du village devant l'eglise dans laquelle le curé projette ce soir là la vie de Jésus en Quechua .Du vrai Cinéma Paradisio !

Le lendemain tout le village vient faire la visite de la "casa rodante" (maison roulante).


Nous nous dirigeons alors vers le sud et le fameux lac "Pipicaca" comme dit Bertillette !



Page suivante         Un jour des sardines