MEXIQUE-GUANAJUATO

OCTOBRE 2012.


Nous arrivons de nuit, sous la pluie et en plein festival Cervantes (l'equivalent du festival d'Avignon). Autant dire que la première place que nous trouvons sera la bonne !(même si elle se trouve à la sortie d'une mine et que les mineurs avec leur gros camions feront un va et vient ininterrompu toute la nuit !)



Guanajuato est plein de charme à 2000m d'altitude, une ville gruyère qui s'est construite sur des mines (argent, or, fluor, nopale...).


Les ruelles sont parfois si étroites que l'on peut s'y embrasser de balcon à balcon !




Une ville très colorée et très animée



Nous sommes allés voir de plus près ce que pouvait être une mine


Nous trouvons une multitude d'églises ayant une architecture baroque très prononcée. On parle même de style Churrigueresque.



A l' arrivée prochaine d'une des plus grande fête au Mexique (el dia de los muertos), nous trouvons de nombreux étales avec des sucreries (calaveres) représentants la mort.

Ici, la mort fait partie de la vie et on s'en amuse. Le soir du jour des morts (Toussaint) les familles vont même pique-niquer sur les tombes de leurs chers défunts




En raison du Festival, les rues sont prises d'assaut par des jeunes délurés dans une ambiance bon enfant. Des petits concerts et spectacles à tous les coins de rue...


Comme disait Carlos Fuentes, "le Mexique est un mélange bien dosé de Quetzalcoatl (ancienne divinité représentant un serpent à plume) et de Pepsicoatl avec quelques gouttes de tequila et de cocacoalt en plus..."


En quittant Guanajuato, nous rencontrons à la station Pemex une française résident au Mexique avec laquelle nous echageons 3 mots sans se douter que...


Page suivante         Un jour des sardines